TÉLÉCHARGER CLIENT NAGIOS WINDOWS

Pour cet exemple, nous travaillons sur des switches HP Procurve. Nous cherchons à savoir si nos ports sont actifs ou non. Si cela ne fonctionne pas, il faut peut être vérifier que la requête TCP sur port n’est pas bloqué par un Firewall. Perl est déjà installé et il faudra si ce n’est pas le cas installer les modules Perl Net:: Nous allons utiliser cette information via Nagios pour qu’il nous alerte si un port est en statut 2. Debian 5 et moins Sélectionnez.

Nom: client nagios windows
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 31.18 MBytes

Voici le service à configurer:. Ce n’est en aucun cas une règle! Voici un exemple en ligne de commande: Normalement, SNMP est activé par défaut, si ce n’est pas le cas, activez-le. Il faut configurer la commande et le service dans Nagios. Puis on calcule la bande passante:

client nagios windows

En ce qui concerne les serveurs comme Debian, voici les paquets à installer:. Configuration, Clonage et sauvegarde de machines virtuelles.

Je nagiios propose un plugin que j’ai conçu dont le fonctionnement est le suivant: Il faut maintenant configurer NRPE sur le serveur à superviser pour que ce programme puisse être interrogé à distance. Ce service permet de dire à Nagios de superviser le switch toutes les cinq minutes en conditions normales et de refaire des contrôles toutes les minutes jusqu’à ce que son état final soit normal.

  TÉLÉCHARGER PIZAP PC CLUBIC GRATUITEMENT

Installation Modules Perl Sélectionnez. Cilent ce qui concerne les serveurs comme Debian, voici les paquets à installer: Le redémarrage de celle-ci réinitialise ce temps à zéro.

L’OID utilisé pour obtenir ces erreurs est le suivant: C’est à vous de voir si c’est utile de tester tous les ports ou s’il faut améliorer le plugin. Puis nous calculons la différence.

client nagios windows

C’est dans ce fichier que nous allons configurer NSclient. La vérification de la mémoire RAM est possible depuis Nagios et le plugin de vérification est déjà présent pour la surveillance des machines sous Windows. Cela permet de nafios des erreurs d’incompatibilités ou des soucis de maintenance. OID statut des ports Sélectionnez. Test depuis serveur Nagios Sélectionnez.

NSClient – Superviser un serveur Windows depuis Nagios. — Linux/Unix/Windows

Il faudra juste s’assurer qu’il est bien activé. Nous cherchons à savoir si nos ports sont actifs ou non. Pour faire cela, il nous faut un plugin que nous allons concevoir et de plus, ce dernier utilisera SNMP pour récupérer les informations de nos switches. En complément sur Developpez.

III – Ajout d’hôtes Windows

Ce programme est portable, ce qui veut dire qu’il fonctionne c,ient sous les autres systèmes d’exploitation. Surveiller un service revient à surveiller qu’une machine est joignable, vérifier depuis combien de temps elle est en fonctionnement, surveiller que notre DHCP ou DNS fonctionne, vérifier l’espace disque de nos serveurs, vérifier qu’ils sont à l’heure, vérifier la mémoire RAM…. En ce qui concerne la commande: Windoas serveur à superviser Sélectionnez.

  TÉLÉCHARGER MUSIC SYMEHDI CHOUFI GRATUIT

Debian 5 et moins Sélectionnez.

Services à superviser avec Nagios

Ce qui peut être intéressant, c’est de s’assurer que nos machines Windows ont la même version de l’agent. Chercher des informations sur le materiel.

Sous Windows, ce n’est pas le cas. Comme je vous l’ai dit ci-dessus, cette liste est non exhaustive et a pour but de vous montrer les services que j’avais besoin de surveiller en priorité.

client nagios windows

La première chose à faire est de télécharger la dernière version 0. Accueil Identification Qui suis-je? Windoqs la section [External Script s ] attention: Prise de contrôle à distance.

Surveiller vos serveurs Windows avec Nagios – Le blog de NicoLargo

Installation module Perl Sélectionnez. Mise en place d’un DynDns. Il est dédié à l’environnement Windows et joue trois rôles essentiels: Dans notre cas, nous n’en avons pas besoin.